Les œuvres majeures de Bernard Buffet

Publié le : 07 septembre 20215 mins de lecture

Bernard Buffet est un peintre français qui a marqué le XXe siècle. Il a au moins 8000 œuvres connus à son compteur, avec quelques réalisations qui ont marqué l’histoire de l’art. Ses styles particuliers, avec une vision unique de la vie, lui a fait sa réputation durant toute sa vie. Même après son décès en 1999, les œuvres de Bernard Buffet ont connu un succès monumental auprès des amateurs d’art. Voici une petite liste des œuvres majeures de ce peintre légendaire et il est possible de les admirer dans quelques musées en France et dans le monde entier.

Des scènes de vie, vue sous un autre angle.

La majorité des œuvres de Bernard Buffet représente une scène de vie, et pas n’importe laquelle. L’inspiration du peintre vient directement de son vécu. Né le 10 juillet 1928, il a passé sa jeunesse dans la Seconde Guerre mondiale. Ses impressions subjectives de la vie viennent, principalement, de cette époque. « Le Buveur » est un des premiers tableaux à succès du peintre. Il a présenté ce tableau durant le concours de jeune peintre de la galerie Drouant-David en 1948. Ce tableau était la clé du succès du peintre, car il s’est fait remarquer par Emmanuel David, le propriétaire de la galerie. Quelques années plus tard, il a peint son œuvre incontournable, la « Tête de Clown ». Ce tableau date de 1955, et fait encore parler de lui actuellement. C’est la toile la plus célèbre de Bernard Buffet. Le tableau intitulé « Les folles, la mariée » a connu le même succès, même s’il n’a été peint qu’en 1970. Des scènes de nus, de femmes ont, aussi, été peintes par ce célèbre peintre français. La toile « Jeux de dames » est la référence dans cette catégorie. D’autres œuvres de Bernard Buffet sont impressionnants, en savoir plus ici.

Le monde des paysages de Bernard Buffet.

Le peintre expressionniste a, aussi, peint quelques tableaux représentant un paysage. La majorité de ces tableaux ont été réalisés à partir des années 70. Le plus connu est un œuvre qui s’intitule « Café des Arts ». Ce tableau représente le style subjectif de la vision du peintre. Une vision particulière de la vie, car le tableau présente les murs d’un café au milieu de la ville, avec des chaises vides. Il a, aussi, honoré l’Italie dans ses œuvres. La toile « Venise : le pont de Rialto » fera voyager les amateurs d’art sur ce fameux canal italien. Il a, aussi, représenté la mer et les ports dans ses derniers œuvrent. Les toiles « Bateaux dans la baie » de 1982 et « Saint-Tropez : deux barques » sont les meilleures représentations de cette ambiance maritime. Il a, aussi, peint quelques lieux fréquentés, comme les routes, les villages et les villes. Le tableau « La route » est la parfaite représentation d’une entrée de village, avec plusieurs détails à la clé. Il a, aussi, peint plusieurs paysages imaginaires, dont les plus connus sont exposés dans quelques galeries françaises.

Des monuments célèbres à travers le monde.

Bernard Buffet a réussi à imposer son style dans la peinture des plus grands monuments du monde. Sa vision subjective des choses, combinée à ses inspirations expressionnistes, a donné des tableaux éblouissants. Quelques villes européennes ont eu l’honneur d’être représentées dans ses œuvres, comme Milan dans « Le Dôme de Milan », Saint-Pétersbourg et sin église de Tchesmé, un de ses derniers tableaux peints en 1992. Le japon a eu une place d’honneur dans les œuvres de Bernard Buffet. Il a même un musée à son nom dans ce pays, où ses œuvres les plus célèbres sont exposées.

Comment faire estimer une oeuvre de Bernard Buffet ?
Focus sur les clowns dans l’oeuvre de Bernard Buffet

Plan du site