Focus sur les clowns dans l’oeuvre de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français, il réalisait plus de 8000 œuvres d’art. Son succès repose entre autres sur le fait que l’histoire a été sa principale source d’inspiration. Cela a en effet stimulé la curiosité de plusieurs historiens à travers le monde. Le clown de Bernard Buffet figure parmi l’œuvre majeure du XXe siècle et se présente comme la plus emblématique. Cela revient au fait que ce personnage (clown) à la fois plaisant et amusant évoque constamment de la mélancolie. Les clowns peints par Buffet s’avèrent être une représentation de la société française après la Première Guerre mondiale.

Pourquoi choisir le clown ?

Buffet figure dans le mouvement expressionniste. Ce courant se situe à travers des tableaux ou sous une facette différente de l’art, une expression intense de la réalité. Le clown de Bernard Buffet en témoigne cette réalité à la fois terrorisante et triste que le monde se soit infligé lors de la Première Guerre mondiale, principalement la France. Il faut dire que ce personnage paradoxal permet de peindre l’humeur des Français après ce conflit mondial. Le choix du peintre est expliqué par le fait que le clown lui-même est dramatique et témoigne cette angoisse de l’existence.

Les clowns de Bernard Buffet

Les clowns de Buffet sont tous les mêmes : tristes, misérables et troublants. La toile intitulée « Tête de clown » décrit la peine ainsi que la tristesse du peintre. On peut le constater à travers le regard à la fois vide et soucieux du clown. La différence entre les clowns réside sur la posture et la couleur que le peintre avait choisie. Il y a aussi le « Duo de clowns tristes », celui-ci rappelle le même thème : la mélancolie. Buffet faisait référence à ses compatriotes en peignant les clowns. Il a voulu cacher la tristesse avec des maquillages, mais les rides et le regard du clown démontrent la réalité.

Les tableaux les plus vendus du peintre

Bernard Buffet n’a pas cessé de peindre des clowns jusqu’à sa mort en 1999. Ce personnage a rendu les œuvres de ce peintre français encore plus célèbre dans le monde entier. D’ailleurs, le clown est devenu le portrait emblématique de Buffet. Il est tout aussi important de mentionner que les tableaux clowns de ce peintre impressionniste ont atteint le record en termes de vente à la fin des années 1980. Visitez le musée d’Art moderne de la ville de Paris pour découvrir la collection de Bernard Buffet.

Comment faire estimer une oeuvre de Bernard Buffet ?
Bernard Buffet, un peintre incompris