Quelles sont les grandes œuvres de Maurice Utrillo ?

Maurice Utrillo, un peintre de nationalité française, est l’un des piliers de la peinture française. Représentant de l’école de Paris, c’était un peintre aux nombreux talents. Ce grand peintre aime surtout peindre les paysages de sa ville natale qui est Montmartre.

L’histoire de l’artiste peintre Maurice Utrillo

Maurice Utrillo, peintre célèbre des années XX est née le 26 décembre 1883 à Paris Montmartre. Ce grand peintre est le fils de Suzanne Valadon qui est aussi une artiste peintre. Résident à Paris Montmartre avec sa mère et sa grand-mère durant son enfance et son adolescence, car il fut privé de son père. Il était encouragé à peindre par sa mère pour l’éviter de sombrer dans l’alcool. Maurice Utrillo trouve du plaisir dans la peinture et a continué à le faire dans l’atelier de sa mère à Montmartre. La première œuvre de Maurice Utrillo fut vendue alors qu’il n’avait que 22 ans et il est arrivé à exposé au prestigieux Salon d’Automne en 1909. Pour Maurice Utrillo, l’art est une échappatoire face aux problèmes du quotidien et des problèmes liés à son adolescence. Ce dernier décède en 1955 à l’âge de 72 ans.

D’où viennent les inspirations de Maurice Utrillo ?

Comme Maurice Utrillo passait le plus clair de son temps à Montmartre, il peignait souvent des paysages qui s’y trouvent. Ce dernier trouve alors beaucoup d’inspiration dans son quartier natale, ce qui lui procure le sujet de centaines de ses tableaux. Grâce à ses rencontres avec des peintres de Montmartre, il commence à vivre de sa passion et organise une exposition de trente-cinq œuvres, ce qui arrive à le lancer. Les œuvres de Maurice Utrillo se sont vendues chères sur le marché. Cette exposition organisée par Maurice Utrillo en personne a réussi à le lancer dans sa carrière artistique. Une carrière du vingtième siècle dans laquelle Maurice Utrillo passe par la période blanche. Cette période se définit en blancs écrasés et mélangé avec du plâtre de Montmartre.

Les plus grandes œuvres qui ont démarqué Maurice Utrillo

Les œuvres de Maurice Utrillo sont très nombreuses. Les périodes par lesquelles il passe se divisent en trois. Il commence par la période Montmagny de 1904 à 1910, suivis de la période blanche de 1910 à 1914 et enfin la période colorée de 1922 à sa mort. Mais les plus marquants sont les paysages de Montmartre. Ce sont celles qui ont fait son succès. Ces œuvres ont été exposées surtout dans le musée Utrillo Valadon et d’autres grandes galeries d’art également. La toile la plus chère qui a été vendue par Maurice Utrillo fut « le café de la tourelle à Montmartre » C’est un des tableaux les plus convoités.

 

Elisabeth Besnier, une artiste sensible
Yves Brayer, un digne représentant de l’art figuratif