Acheter de l’art africain authentique en ligne

art africain authentique

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

L’Afrique est le troisième plus grand continent du monde, avec une superficie allant jusqu’à plus de 30 millions de km². Il est constitué par une cinquantaine de pays ayant chacun leur propre culture et tradition. Ainsi, l’art Africain est plus ou moins diversifié. Il est caractérisé par des traits plutôt spécifiques.

Les spécificités de l’art Africain

L’art Africain est connu pour son esthétique absolument impressionnante. Toutefois, il n’est pas considéré comme étant un objet de décoration. En effet, il est fortement lié à la croyance de la population africaine. Entre autres, chaque objet d’art est conçu dans un but spirituel, politique ou social. Il a ainsi comme rôle d’harmoniser la vie en société. En outre, il y assure un certain équilibre. La plupart des chefs-d’œuvre sont utilisés comme intermédiaires entre la population et les esprits auxquels elle croit. De ce fait, les Africains s’en servent pour de nombreuses occasions : culte, rites, ,… Ils varient d’un pays à un autre vu que chacun a sa croyance. Il est à savoir que le bois est la principale matière utilisée pour les créations. Néanmoins, les artistes optent aussi pour des métaux, de la pierre, de l’argile. Pour découvrir la beauté de ces œuvres, vous pourrez  visiter une galerie en ligne d’art africain

L’art Africain, une source d’inspiration des artistes de l’occident

L’art Africain a une certaine influence sur celui de l’Europe. En effet, de nombreux artistes d’origine Européenne s’en sont inspirés pour leurs œuvres. Cela a commencé lors de la colonisation des pays de l’Afrique durant laquelle de nombreuses œuvres d’art sont sorties du continent . Vers le début du XXème siècle, Pierre Savorgnan de Brazza, après ses explorations du continent, est revenu dans son pays des masques africains ainsi que quelques sculptures. Georges Braque, un peintre, sculpteur, d’origine Française affirme également s’être inspiré de l’art Africain dans sa création s’intitulant « Le Grand Nu ».  Il y a également le fameux Pablo Picasso qui s’en est également servi comme source d’inspiration dans quelques-uns de ses chefs d’œuvres à partir du moment où il a découvert la sculpture d’origine africaine dans l’atelier d’Henri Matisse.

Les principaux objets d’art Africain

Il existe une grande variété d’objets d’art Africain. Les plus connus parmi eux sont les masques. Elles sont généralement faites en bois. Elles assurent de nombreuses fonctions spécifiques. Effectivement, les masques sont utilisés lors des divers rituels, des périodes festives, pour avoir les opinions des Dieux relativement à des situations spécifiques. En outre, il y a les statues et les statuettes qui sont également conçues pour des raisons spirituelles.  Elles ont des formes absolument variées. D’un autre côté, la poupée fétiche est aussi un chef d’œuvre spécifiant l’Afrique. Il s’agit d’une figurine n’ayant pas de tête, faite en bronze et enroulée de ficelles. Comme tous les autres objets d’art, il est nécessaire pour la réalisation des diverses traditions dans de nombreux pays du continent. Il est aussi à citer les boucliers en bois sculpté.

Ceci étant, l’art Africain a une valeur sociale importante. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de s’en procurer.

Peindre le futur : La technologie et l’innovation dans les tableaux contemporains
Quel est le rôle d’un antiquaire ?

Plan du site