Comment faire une expertise d’objet d’art ?

objet d'art

La valeur d’un objet d’art peut fortement varier selon différents critères. Avant de vendre ou d’acheter un tableau. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez souscrire une assurance. En effet, faire une expertise objet d’art pour estimer sa valeur réelle à un moment donné s’avère généralement être indispensable. Doit-on faire appel à un professionnel dans ce cas précis ?

Qu’est-ce qui influe sur la valeur d’un objet d’art ?

Sur le marché de l’art, on a pu constater que certains objets peuvent couter actuellement des millions d’euros. Il est donc possible d’avoir chez soi des objets anciens qui valent une fortune sans qu’on le sache. En effet, la valeur marchande d’une œuvre n’est pas le seul critère qui permet de déterminer son prix. D’autres éléments entrent en compte comme l’originalité, la rareté, la dimension, le style, la technique utilisée ou même l’auteur lui-même. De nos jours, certains artistes sont plus cotés que d’autres, voilà la raison pour laquelle même pour des peintures à l’eau à taille identique, il peut y avoir un écart de prix important. D’ailleurs, même les pièces d’un artiste n’ont pas la même valeur.

Les experts prennent également en considération l’état de l’œuvre et la qualité. L’usure peut entrainer une décote plus ou moins conséquente. En outre, la période de conception de la pièce aura aussi une incidence sur le prix. Enfin, on se réfère toujours à la loi de l’offre et de la demande. Lorsque les acquéreurs se font rares, appliquer un tarif bas est souvent normal. Si vous voulez estimer une pièce, faites un tour sur mr-expert.com.

Qui peut faire une expertise d’objets d’art ?

À l’heure actuelle, il est possible de demander une estimation objet d’art directement en ligne sans avoir à se déplacer et à transporter l’objet en question. C’est une solution très pratique qui vous permettra de gagner un temps précieux.

Sur des sites dédiés, vous pouvez demander une expertise gratuite et sans engagements de vos œuvres d’art, objets anciens, mobiliers et objets de collection. Le service est rapide. En général, vous recevez une réponse en moins de 48 heures. Le principe est très simple. Vous vous rendez sur la plateforme dédiée et vous suivez le guide. Il faudrait joindre à la demande une ou plusieurs photos de l’œuvre et l’accompagner de tous les détails (date de fabrication, auteur, technique employée, etc.). Mais pour avoir une estimation œuvre d’art juste et fiable, privilégiez une plateforme neutre. Il faut cependant noter que les chiffres ne sont pas les mêmes dans le cadre d’une vente ou d’une estimation pour une assurance.

Pour une étude plus pointue, l’expert œuvre d’art doit se rendre sur place. La prestation est payante. De ce fait, contactez-le pour connaitre ses tarifs avant de l’engager. Il peut se déplacer à votre domicile pour inspecter la pièce avant de pouvoir donner une évaluation plus précise.

Comment se passe l’estimation à domicile ?

Il faudrait disposer d’un outillage spécifique pour pouvoir réaliser une expertise plus approfondie. Si vous avez fait appel à un professionnel aguerri, celui-ci utilisera une lampe à ultraviolet, un microscope et une loupe éclairante pour examiner la pièce. Il peut aussi être amené à utiliser des sources documentaires pour appuyer les résultats obtenus.

Au moment de la vente, remettre au nouveau propriétaire un certificat d’authenticité est indispensable. Ce document est remis par un expert objet d’art ou un expert bijoux après avoir examiné l’œuvre. Il sert à authentifier l’origine de l’objet et atteste sa valeur actuelle. Une fois que vous aurez pris connaissance de la valeur de votre bien, vous pouvez le vendre aux enchères ou chercher un acquéreur par l’intermédiaire d’un site spécialisé.

Attention ! réaliser une expertise à distance est impossible, la présence physique est nécessaire pour établir un certificat d’authenticité.

 

Quelles sont les œuvres célèbres de la Renaissance ?
Quelle galerie d’art visiter à Toulon ?