Quels sont les grands peintres français du XXe siècle ?

Le XXe siècle fut riche en talents, surtout lorsque le monde parle de peintures. Du début à la fin de l’époque, les grands peintres ne cessent d’accroître et d’exposer leur œuvre. La plupart des plus célèbres en France se démarquent des autres par leur réalisation unique.

Les peintres français qui se démarquent au début du XXème siècle

Beaucoup de peintres français marquent leur histoire au début du XXe siècle. François Cézanne figure par exemple parmi les plus appréciés. C’est l’un des pères fondateurs de l’art moderne qui est considéré comme la rupture avec le classicisme et la diversification des méthodes de l’art. Cela persiste jusqu’en 1950. Paul Cézanne quant à lui donne un nouveau souffle à cette évolution par la composition de ses œuvres. Celui-ci meurt en 1906 et laisse alors un héritage aux disciples.

Cézanne reste une icône de l’histoire de l’art et un peintre français du XXe siècle. Son tableau intitulé « les joueurs de cartes » figure aujourd’hui parmi les cinq tableaux les plus chers du monde. Il a été vendu à un somme inégalable.

Pablo Picasso : un des peintres emblématiques du XXe siècle

Pablo Picasso, c’est aussi l’un des grands peintres français du XXe siècle. Tout le monde connait son talent. Ce dernier passe par sept périodes au début de cette époque. Il se démarque des autres références puisqu’il concevait sa première œuvre à l’âge de huit ans seulement. C’est donc une figure emblématique de l’art moderne. Pablo Picasso compte également parmi les fondateurs du mouvement artistique célèbre, appelé le cubisme. « Les demoiselles d’Avignon » de 1907 furent une des réalisations de ce groupe. Picasso collabore par la suite avec Georges Braque. Les œuvres de Pablo Picasso figurent désormais parmi les plus chers dans le monde.

 La naissance de l’art contemporain au milieu du  XXe siècle

L’art contemporain commence dès les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Les plus grands peintres français du XXe siècle à partir de ces années-là sont encore pour la plupart vivants. Marcel Duchamp, Marc Desgrandchamps et Yves Klein restent les plus populaires grâce à ses œuvres monochromes et évolués. Mais, parmi eux, Pierre Soulages se démarque en particulier par son œuvre intitulé « Peinture ». Il réalisa ce tableau avec beaucoup de noir. Il expose la noirceur de la chine dans son art. Il est également élu par les internautes d’un grand journal comme étant une des plus grandes figures de l’art contemporain.

Elisabeth Besnier, une artiste sensible
Yves Brayer, un digne représentant de l’art figuratif